Ebook pour les acteurs industriels de l’horlogerie-joaillerie en Suisse
Comment un ERP métier répond aux besoins de l’horlogerie-joaillerie en Suisse ?
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Une industrie reconnue pour son savoir-faire et sa qualité
L’une des grandes forces de l’horlogerie helvétique est de pouvoir offrir aux consommateurs un éventail absolument complet de produits : montres sportives, chronomètres multifonctions mécaniques ou à quartz, pendulettes à sonnerie, grande complication en or, montres en céramique high-tech.
Pour toutes ces réalisations, les industriels présentent le besoin de piloter des processus de production complexes qui leurs sont propres. C’est le cas des manufactures horlogères qui internalisent la production, des marques horlogères qui font de l’assemblage et des sous-traitants horlogers qui sont spécialisés dans l’usinage, le décolletage ou le polissage de composants.
Une solution ERP métier dédiée au monde de l’horlogerie peut s’avérer être une excellente opportunité pour répondre à des enjeux qui ne sont pas forcément identiques en fonction du positionnement de l’entreprise sur la chaîne de valeur.
La contribution de l'ERP à votre développement dans le secteur horlogerie-joaillerie
Préambule
1 - L’industrie horlogère Suisse N°1 mondial aux multiples enjeux
2 - L’ERP : une solution pour mieux piloter sa production et accroître l’efficacité des ateliers
3 - Les fonctionnalités clés qu’un ERP métier Horlogerie doit intégrer
4 - Les conseils pour trouver un ERP spécialisé dans l’horlogerie
Conclusion
Les conseils pour trouver un ERP adapté à vos particularités
Le choix d’un logiciel GPAO présent sur le marché industriel depuis plusieurs années et qui compte de nombreuses références est un signe rassurant. C’est un gage de gain de temps et de progrès rapides pour maîtriser et standardiser ses processus.
La richesse d’une solution métier dédiée à l’industrie horlogère qui bénéficie nativement de l’ensemble des modules clés indispensables au secteur est un facteur clé de différenciation qui facilite l’intégration du produit dans l’entreprise.
Il existe de nombreux cas d’usage où ProConcept apporte une véritable valeur ajoutée comme la planification efficace des ordres de production pour gérer les délais et les priorités, le pilotage de la sous-traitance, une véritable gestion à l’affaire, une traçabilité constitutive des produits, ou encore la gestion des matières précieuses ainsi que le SAV horloger.